UPCOMING EVENTS

FOIRE AUX QUESTIONS

Voici les 25 questions les plus fréquemment posées à l’équipe d’Artisan Inn au cours des 20 dernières années.

Questions sur le logement : questions de 1 à 6

 

Préparation du voyage et arrivée : questions de 7 à 18

 

Activités selon les saisons : questions de 19 à 24

 

Question surprise : question 25

 

1.      Puis-je me loger à Trinity sans faire de réservation au préalable?

 

2.      Je veux être près des attractions sans être dans la zone «hyper-touristique », est-ce possible à Trinity?

 

3.      Pourquoi Artisan Inn exige-t-elle le prix de la première nuitée à titre d’acompte?

 

4.      Pourquoi y-a-t-il des frais d’administration de 25 $ même si j’annule avant la période de 30 jours précédant mon arrivée ou si la chambre a été relouée?

 

5.      Quelle est la chambre ou la maison de vacances la mieux adaptée pour une personne qui utilise un fauteuil roulant ou  qui a des difficultés à se déplacer et à monter les escaliers?

 

6.      Quelle est la différence entre louer Gover House comme maison de vacances et comme suite?

 

7.      Y-a-t-il de la réception pour les téléphones cellulaires?

 

8.      Devrais-je apporter mon ordinateur portable?

 

9.      Quel genre de vêtements devrais-je apporter?

 

10.  Où se trouve la station-service la plus proche de Trinity?

 

11.  Je loue une maison de vacances, où puis-je me ravitailler?

 

12.  Je loue une maison de vacances, y-a-t-il un magasin proche où acheter du vin et de l’alcool?

 

13.  Y-a-t-il une différence entre Trinity Bay, Trinity Bight et Trinity?

 

14.  Une recherche sur Trinity dans Google Maps donne deux Trinity;  lequel est le bon?

 

15.  En cas de problèmes de santé, où se trouve l’hôpital le plus proche?

 

16.  Mon vol arrive à St. John’s tard le soir; est-il dangereux  de faire la route pour Trinity de nuit?

 

17.  Je n’aurais pas de voiture pendant mon séjour à Terre-Neuve, par quel moyen de transport peut-on aller de St. John’s à Trinity ?

 

18.  Puis-je louer une voiture en arrivant à Terre-Neuve?

 

19.  Quelle est la meilleure période pour voir les icebergs à Terre-Neuve?

 

20.  Quelle est la meilleure période pour voir les macareux à Terre-Neuve?

 

21.  Quelle est la meilleure période pour voir les baleines à Terre-Neuve?

 

22.  Quelle est la meilleure période pour ramasser des baies et des champignons à Terre-Neuve?

 

23.  À quel moment la plupart des attractions ouvrent-elles dans la région?

 

24.  Puis-je aller à la pêche à la morue à Terre-Neuve?

 

25.  À quoi servent les centaines de bouées bleues et blanches qu’on voit dans l’eau en arrivant à Trinity?

 

Questions sur le logement

 

1.       Puis-je me loger à Trinity sans faire de réservation au préalable?

 

 

 Nous ne le recommandons pas!  Certains clients réservent une année à l’avance et le gros des réservations pour l’été commencent à entrer tout de suite après Noël. Dès avril, il reste peu de place pour les mois d’été.  Toute la péninsule de Bonavista est une destination recherchée par les visiteurs de Terre-Neuve. Malgré tous nos efforts pour aider les visiteurs sans réservation à trouver un logement sur place, il arrive souvent que la seule solution soit de retourner à Clarenville pour trouver se loger.

 

 

2.       Je veux être près des attractions sans être dans la zone « hyper-touristique », est-ce possible à Trinity?

 

 

Absolument.  Il n’y a aucune exagération dans la publicité de Tourisme Terre-Neuve et Labrador qui décrit Terre-Neuve comme aussi loin que faire se peut du style Disney. Peu d’endroits à Terre-Neuve répondent à la définition de « touristiques » au mauvais sens du mot.  Bien que Trinity soit une destination de voyage populaire pour les visiteurs de tous âges, elle n’en reste pas moins une ville bien réelle, dont les résidents sont accueillants et chaleureux.  La plupart des attractions sont situées le long du bras nord de la baie alors que les bâtiments d’Artisan Inn se trouvent au milieu du bras sud-ouest, le long de Fisher Cove (il faut de 5 à 10 minutes de marche pour aller de la plupart des attractions aux maisons d’Artisan Inn). Ce côté de la ville comprend essentiellement des maisons de vacances et de propriétés privées de sorte qu’il y a moins de piétons et de circulation automobile.  Du coup les clients d’Artisan Inn ont l’avantage d’être à quelques minutes à pied des restaurants, du théâtre, des balades en bateau et des musées tout en baignant dans l’atmosphère tranquille d’un vrai petit port terre-neuvien.

 

3.       Pourquoi Artisan Inn exige-t-elle le prix de la première nuitée à titre d’acompte?

 

 

Du fait que nos chambres et nos maisons de vacances sont souvent louées très tôt, nous refusons annuellement plus de mille touristes parce que nous sommes complets.  Lorsqu’il y a une annulation à la dernière minute, une chambre qui aurait pu être louée plusieurs fois, restera vide ce soir-là.  Artisan Inn ne gardera l’acompte que si la chambre n’est pas relouée.

 

Pourquoi y-a-t-il des frais d’administration de 25 $ même si j’annule avant la période de 30 jours précédant mon arrivée ou si la chambre a été relouée?

Les 25 $ couvrent les frais administratifs de traitement de la réservation, de l’établissement et d’envoi de la confirmation, du retrait de la réservation de notre système et les montants facturés par les compagnies de cartes de crédit pour le traitement et le remboursement de l’acompte.

Quelle est la chambre ou la maison de vacances la mieux adaptée pour une personne qui utilise un fauteuil roulant ou qui a des difficultés à se déplacer et à monter les escaliers?

Le studio, dans Barbour Place, est une chambre praticable pour les fauteuils roulants.  On peut se garer à côté de la porte et il y a un réseau de rampes entre le stationnement, la suite, la terrasse sur l’océan et le restaurant où on sert le petit déjeuner et le souper.  Les embrassures de portes surdimensionnées facilitent la circulation.

 

Bien qu’aucune de nos maisons de vacances n’aient une salle de bain et une chambre au rez-de-chaussée, Cove Cottage offre une bonne option pour les personnes qui n’utilisent pas de chaise roulante, mais qui souhaitent éviter l’utilisation constante des escaliers.  Le premier étage de la maison a une cuisine ouverte sur la salle de séjour, ainsi qu’une toilette avec une douche.  Les chambres sont à l’étage, mais il y a un canapé-lit double au rez-de-chaussée où quelqu’un peut dormir.

 

Barbour Place, où se trouve le studio, se loue aussi dans circonstances spéciales comme une maison de vacances privées de 3 chambres.

 

6.       Quelle est la différence entre louer Gover House comme maison de vacances et comme suite?

 

 

Gover House est une maison de vacances de deux chambres avec deux salles de bain, un coin repas, un séjour, une cuisine avec les provisions de base et une terrasse donnant sur l’eau.  Il est possible de louer Gover House comme suite avec une légère différence de prix pour profiter de services comme le petit déjeuner continental et le service des chambres, tout en jouissant du côté privé d’une maison de vacances.

 

Préparation du voyage et arrivée

 

7.       Y-a-t-il de la réception pour les téléphones cellulaires?

 

 

Telus et Bell offrent des services de téléphone cellulaire à Trinity.  Rogers ne fonctionne nulle part dans la péninsule de Bonavista, passé Clarenville.  Si vous êtes abonné à Rogers, nous vous recommandons de communiquer avec Artisan Inn à l’avance pour obtenir le numéro de votre chambre ou de votre maison de vacances.  Ceci permettra à votre famille, à vos amis et à vos collègues de vous rejoindre en cas de besoin.  Toutes les chambres ont un téléphone, un accès gratuit à Internet et les appels locaux sont gratuits.  Pour les appels interurbains, vous pouvez utiliser une carte d’appel ou ils seront facturés à la minute.

 

 

8.        Devrais-je apporter mon ordinateur portable?

 

 

Comme toutes les propriétés d’Artisan Inn offrent un accès gratuit à Internet, un ordinateur portable peut vous être utile.  La bibliothèque publique, à quelques minutes à pied de l’auberge, offre un site PAC gratuit pour ceux qui ne veulent pas emporter leur ordinateur.

 

9.       Quel genre de vêtements devrais-je apporter?

 

 

Quand on voyage à Terre-Neuve, le mieux est de s’habiller en couches.  La température peut changer rapidement dans la journée et c’est toujours une bonne idée d’apporter un vêtement de pluie.   Avec tous les sentiers des environs, c’est une bonne idée de s’apporter une paire de chaussures de marche confortables.  Ne vous faites pas prendre, il peut faire chaud à Terre-Neuve.  Apportez aussi quelques vêtements plus légers.

 

 

10.   Où se trouve la station-service la plus proche de Trinity?

 

On trouve des stations-service Esso et Irving à Lethbridge, à environ 30 minutes de Trinity. À quelques minutes de Trinity, il y a de petites stations-service indépendantes.

 

11.   Je loue une maison de vacances, où puis-je me ravitailler?

 

Les magasins Sobeys ou Walmart à Clarenville, qui est située à une heure de Trinity, offrent un bon choix de produits.  Une fois à Trinity, l’épicerie Value Food de même que de petits dépanneurs sont à quelques minutes de voiture d’Artisan Inn.

 

12.   Je loue une maison de vacances, y-a-t-il un magasin proche où acheter du vin et de l’alcool?

 

 

On trouve une régie (Newfounland Liquor Corporation-NLC) à  Port Rexton, situé à 10 minutes de Trinity en voiture. Bien que ce soit un petit magasin, sa sélection de vins, de spiritueux et de bières est intéressante.  Pour un beaucoup plus grand choix, il faut s’arrêter à la régie de Clarenville avant de se rendre à Trinity.  Cette régie est bien stockée et propose un très grand assortiment de vins de toute provenance ainsi que des spiritueux et des bières.

 

 

13.   Y-a-t-il une différence entre Trinity Bay, Trinity Bight et Trinity?

 

Trinity Bay est le plan d’eau délimité par la côte est de la péninsule Bonavista.

 

Trinity Bight est un groupe de communautés de la péninsule Bonavista.

 

Trinity est la ville historique où se trouvent Artisan Inn ainsi que plusieurs bâtiments historiques et le théâtre.  Il faut quitter la route 239 pour s’y rendre.

 

 

14.   Une recherche sur Trinity dans Google Maps donne deux Trinity;  lequel est le bon?

 

 

L’Artisan Inn est situé dans la ville de Trinity, Trinity Bay, dans l’Est de Terre-Neuve. L’autre Trinity est situé sur la baie de Bonavista, dans le Centre de Terre-Neuve.  Quand vous cherchez l’itinéraire sur un spg (gps), assurez-vous de choisir « Trinity, Trinity Bay ».  Certains systèmes de cartographie positionnent Artisan Inn et le restaurant Twine Loft dans le mauvais emplacement.  Fiez-vous toujours aux coordonnées gps données sur ce site.

 

 

15.   En cas de problèmes de santé, où se trouve l’hôpital le plus proche?

 

Il y a un hôpital à Bonavista à environ 40 minutes en voiture depuis Trinity. Un second hôpital se trouve à Clarenville à environ une heure de voiture de Trinity.  Terre-Neuve a une ligne urgence santé 24 heures sur 24 à laquelle les clients peuvent faire appel sans frais en cas d’urgence.  Il y a  un service d’ambulance à Trinity en cas d’urgence.  Plus d’informations et une liste de numéros de téléphone se trouvent dans l’annuaire mis dans les chambres d’Artisan Inn.

 

16.   Mon vol arrive à St. John’s tard le soir; est-il dangereux  de faire la route pour Trinity de nuit?

 

Il n’est pas recommandé de circuler tard le soir à cause du grand nombre d’orignaux qui traversent les routes.  Il est difficile de les repérer la nuit et il y a régulièrement du brouillard le soir.  Soyez vigilant au volant et évitez de circuler à l’aube et au crépuscule.

 

 

17.    Je n’aurais pas de voiture pendant mon séjour à Terre-Neuve, par quel moyen de transport peut-on aller de St. John’s à Trinity ?

 

Il existe un service qui s’appelle  Bonavista Cabs. Pour approximativement 40 à 60 $ par personne, ce taxi (une familiale) ramasse des passagers à St. John’s (chez eux, à l’hôtel à l’aéroport…), les amène à Trinity et les dépose à Artisan Inn.  Le taxi ramène aussi des passagers à St. John’s.  Le service est offert une fois par jour, sauf le samedi.  Le taxi quitte Trinity très tôt le matin et repart de St. John’s en début d’après-midi.  Malgré l’existence de ce service, nous recommandons fortement aux visiteurs de venir en voiture car il n’y a pas de transport public dans Trinity Bight et il y a beaucoup à faire dans les environs à quelques minutes en voiture. 

 

18.   Puis-je louer une voiture en arrivant à Terre-Neuve?

 

 

Oui, mais nous recommandons que vous reteniez votre véhicule dès que vous faites vos réservations d’avion et de logement. Il y a moins de voitures de location que de visiteurs qui en ont besoin à Terre-Neuve. Il est arrivé que des visiteurs soient obligés d’annuler leurs réservations de logement à travers la province pour ne pas avoir pu trouver une voiture à louer en arrivant.

 

 

Activités selon les saisons

 

19.   Quelle est la meilleure période pour voir les icebergs à Terre-Neuve?

 

Mai et juin sont souvent les meilleurs mois pour voir des icebergs.  Suivez-nous sur Twitter ou Facebook où nous indiquerons leur passage dans Trinity Bay.  www.icebergfinder.com est un excellent outil pour suivre les icebergs. *

 

20.   Quelle est la meilleure période pour voir les macareux à Terre-Neuve?

 

Le macareux de l’Atlantique passe l’essentiel de sa vie en mer et ne revient sur la terre ferme que pour nidifier à la fin du printemps et au début de l’été.  Elliston, à 30-40 minutes d’Artisan Inn, est l’un des meilleurs endroits pour voir des macareux à partir de la terre. *

 

21.   Quelle est la meilleure période pour voir les baleines à Terre-Neuve?

 

La plupart des baleines arrivent après le capelan.  On peut les voir de la mi-juin jusqu’à la fin août  début septembre.  Suivez-nous sur Twitter ou Facebook où nous ferons les mises à jour des endroits où on a repéré des baleines dans la région. Deux excursions d’observation des baleines partent à distance de marche d’Artisan Inn.*

 

*On ne peut jamais garantir l’arrivée des icebergs, des macareux ni des baleines!

 

22. Quelle est la meilleure période pour ramasser des baies et des champignons à Terre-Neuve?

 

Fin août  début septembre est la meilleure période pour ramasser baies et champignons.

 

 

23.   À quel moment la plupart des attractions ouvrent-elles dans la région?              

 

La plupart des attractions provinciales ouvrent à compter de la fin de semaine du 24 mai, mais certaines ouvrent plutôt.  Regardez notre page sur les activités intersaisons pour voir ce qu’on peut faire avant l’ouverture des attractions provinciales.

 

24.   Puis-je aller à la pêche à la morue à Terre-Neuve?

 

On n’a le droit de pêcher la morue que pendant la pêche vivrière. Le gouvernement fixe les dates de cette pêche.  Chaque pêcheur ne peut ramener que 5 morues pour un maximum de 15 morues par bateaux. La morue pêchée pendant la pêche vivrière ne peut être vendue commercialement.  Aucune excursion n’offre officiellement cette activité, mais parfois un pêcheur local emmènera des touristes à son bord et les laissera ferrer une morue. Si c’est une expérience qui vous tente vraiment et que vous habitez à Artisan Inn, nous ferons notre possible pour vous fournir plus d’information.

 

Question surprise

 

25.   À quoi servent les centaines de bouées bleues et blanches qu’on voit dans l’eau en arrivant à Trinity?

 

Avant d’arriver à Trinity on voit des centaines de bouées bleues et blanches dans l’eau.  De quoi s’agit-il demandent très souvent les clients à l’équipe d’Artisan Inn. Les suggestions des clients vont du parcours de natation ou du chenal pour les bateaux jusqu’à l’idée que c’est un cimetière sous-marin! La bonne réponse est qu’il s’agit d’une moulière.

 

Francais Deutsch English

KRIJGEND HIER